Mis à jour le : 07/08/2022

Vos commentaires, vos suggestions, votre. implication : "Tu es de Atton si..."
Une correction, une erreur, un défaut sur le site :
webmestre@atton-hier-a-demain.fr

Mises à jour "Lien"

Partenaires "Lien"

Covid-19 :
liens vérifiés, le
15/07/2022

 

Les services de l'État en Meurthe-et-Moselle
Confinement en Meurthe-et-Moselle :
les attestations à télécharger

 


Ce site, associatif, a pour but de faire connaitre la vie à Atton (54700) et surtout de mettre à disposition une archive interactive de photographies et de documents, d’hier et d’aujourd’hui.

L'Hirondelle Sportive d'Atton (1928)
1er rang : assis, de gauche à droite Paul OLIVETAN, Paul SIMOTHE, Gaston COLIN,
2e rang : Louis BOFFIN, André DROIT, Gaston BART,
3e rang : Henri SIMOTHE, André CHRISTOPHE, Charles CHRISTOPHE, Gaston VERDIER, Tony WOLTRAGER,
Albert SIMOTHE, Henri FAUCHER, Paul AMEN,
4e Rang : ---, Charles BRIONNE, Marcel SIMOTHE.

Identification, par Françoise BRIONNE et Jean-Louis THEOBALD

Atton a été particulièrement meurtrie par les deux guerres mondiales, il ne reste que très peu de photographies, d’avant sa libération, le 16 septembre 1944.

 

L’idée est née le 21 septembre 2002, à l’occasion du 50e anniversaire de la reconstruction de l’école-mairie.
A partir d’une base de photographies projetées, une première identification avait été entreprise
(date, lieu, événement, les noms des personnages, comparaison des vues d’hier et d’aujourd’hui…).

Henri LIRONVILLE, directeur de l'école d'Atton, à la retraite

Le 28 mars 2009, l’opération avait été réitérée, lors des 40 ans de l’Association Famille rurale d’Atton, avec encore plus de moyens de projection.

Aujourd’hui, cette collection, à la disposition de chacun, contient plus de 8000 photos et archives documentaires, identifiées.

Les documents et photographies sont classés dans l’ordre chronologique.

Ce site archive, également, toutes les données, gracieusement, confiées par l’Historien du village, Pierre MORIN (auteur de "Atton, l’histoire du village").
Dans sa rubrique Noir Premier, il a rédigé et photographié la vie de notre village, du 4 septembre 2006 au 23 juin 2020, ainsi que les délibérations du conseil municipal, du 1er juillet 2005 au 5 juillet 2020.

Notre généalogiste et archiviste du village : Jean-Louis THEOBALD,  nous fait partager ses innombrables archives, sur l’histoire du village. On peut les consulter sur pratiquement toutes les autres pages, par exemple :
Atton, ses écoles
, Atton, église paroissiale, Atton, son cimetière, Aux Morts, Atton, ses origines, Atton 1870/71, Atton 1914/18, Atton 1939/45… Et bien d'autres. Il y a de nouvelles pages en projet… à suivre !
On peut, également, le retrouver sur sa pagee Facebook :
Jean-Louis THEOBALD


Entre autres,
www.atton-hier-a-demain.fr permet d’annoncer les événements, à Atton, ainsi qu’à l’extérieur.
Une page "Liens utiles" permet d’accéder aux sites administratifs officiels, mais aussi, aux associations, à l’artisan et aux petites entreprises locales, ainsi que de publications personnelles.
Une page est prévue pour les "Attonais", qui désirent faire partager un événement qu'ils ont vécu, une passion, une impression, ou une idée, en apportant leur témoignage.

Pierrot MORIN, dit "Noir Premier", l’Historien, du village, ancien Conseiller municipal et chroniqueur de l’Est Républicain, page d’Atton, à la retraite.

Jean-Louis THEOBALD,
généalogiste et archiviste du village


Le 27 septembre 2020 :
"Des passionnés d'histoire consacrent un site Internet à la commune"

Source : Est Républicain, du 27 septembre 2020

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Dossier de presse proposé à l’Est Républicain, le 20 septembre 2020, par François Iung

La petite équipe d'Attonais passionnés d'histoire locale, qui a évoqué le 76ème anniversaire de la libération d'Atton, en forêt de Facq, samedi 12 septembre dernier, lance son site Internet "Atton, d'hier, @ demain" : www.atton-hier-a-demain.fr

Son but : partager les archives de la vie de la commune et faire la promotion des manifestations, à venir à Atton, mais également à l'extérieur, ainsi que les activités des associations, des petites entreprises et des initiatives locales. L'accès à ces données est anonyme, à la différence des réseaux sociaux.

Une page "Les Attonais" permet à chacun de faire passer un message, dans la limite du respect d'autrui.

Basé sur les travaux d'archives de notre Historien local, Pierre MORIN, auteur de "Atton, l'histoire du village", paru en 1998, les pages suivantes ont été rajoutées : le Monument aux Morts, Atton 1870/1871, 1914/1918, 1939/1945. La page : Sentiers de mémoire virtuels, où on retrouve, en première, d’une longue série à venir, l’évocation en forêt de Facq, de samedi dernier ; depuis, de nouvelles informations se sont rajoutées, à suivre…

Appel à participation : si vous souhaitez faire partager une information, une anecdote, une passion, sur la vie d'Atton (une photo, un document, un témoignage...), vous serez, bien entendu, les bienvenus.

Nom de domaine, de ce nouveau site : www.atton-hier-a-demain.fr, en lien direct avec la page Facebook : "Tu es de Atton si…"

https://www.facebook.com/groups/204914880786723/?ref=group_header

Vient nous rejoindre tout dernièrement, Jean-Louis THEOBALD, généalogiste et archiviste du village :

https://m.facebook.com/jeanlouis.theobald?fref=gs&dti=204914880786723&hc_location=group_dialog

Depuis, il met en ligne de nombreuses informations :

Tout d’abord, sur notre premier sujet de "Sentiers de mémoires virtuels" : "Atton libéré, le 16 septembre 1944, initiative citoyenne", en particulier pour identifier les personnages sur les photos de 1947/1948.

Page consacrée au Monument aux morts, déjà quatre noms oubliés :

- LACASSE Alexis François, mort le 01/09/1870, à Sedan,

- LAFLEUR René François, né à le 18/05/1906, à Atton, mort, le 30/12/1941, à Périgueux,

- MAILLEFERT Roland Joseph, né le 15/02/1922, à Atton, mort, le 16/06/1944, à Buckenwald (Allemagne),

- THOMAS Jean Paul, né le 24/06/1919, à Atton, 306e RI, mort le 14/03/1945, à Kreuzberg (Allemagne).

Page "Atton 1939/45" : la liste des prisonniers de guerre Attonais,

Page "Photos anciennes" : entre autres, des personnages de nombreuses photos de classes ont été identifiés (1919, 1937, 1940, 1946, 1947, 1950).

     La page "Contacts - Mises à jour" liste les dernières mises à jours importantes et feront l’objet d’un message sur "Tu es de Atton si…"

A suivre…

Bonne lecture


Le 09 janvier 2021
Les passionnés d’histoire créent leur association

Source : Est Républicain, du 09 janvier 2021

 

Dossier de presse proposé à l’Est Républicain, le 3 janvier 2021, par François Iung :

Atton, hier, @ demain, nouvelle association loi 1901, à Atton

Une nouvelle association vient d’être créée à Atton : Atton, hier, @ demain.

Cette association a pour but de fédérer un cercle de recherche et de documentation virtuelle.

Cette association a pour objet d’animer un site Internet : www.atton-hier-a-demain.fr, ainsi que la page Facebook,  "Tu es de Atton si"

L’association a pour objectif de faire connaitre la vie de la commune d’Atton (54700) et notamment de mettre à disposition, gracieusement, des archives interactives de photographies et de documents, collectifs, d’hier et d’aujourd’hui. Elle vise, également, à entretenir des liens intergénérationnels, en proposant diverses actions, comme des rendez-vous à thèmes.

Entre autres, www.atton-hier-a-demain.fr permet d’annoncer les événements, à Atton, ainsi qu’à l’extérieur.

Premiers objectifs :

- Dans un premier temps, recueillir les témoignages de nos ainés qui ont vécus la libération d’Atton, en septembre 1944. « Vous étiez présents lors de la libération, vos parents vous en ont parlé, venez apporter votre témoignage… Bernard, Jeanine, Françoise, Paul, Gilbert et Charles, nous l’on raconté ».

- Préparer la commémoration des 70 ans la reconstruction de l’école-mairie, par une exposition de photographie, sur l’histoire d’Atton. Le 50e anniversaire, 21 septembre 2002 a été l’élément déclencheur de notre association, rendez-vous pris, en septembre 2022,

- Quand les conditions sanitaires le permettront, proposer des rencontres avec nos ainés pour partager des témoignages, des anecdotes, des documents, identifier des photographies…

- De nouveaux  "sentiers de mémoire virtuels"  : 1914/1918, en Forêt de Facq : le camp Schwaeblé, la Baraque des Romains, également les sentiers des Vanottes et Cachot. Proposer des randonnées à thèmes. La Forêt de Facq, lors de la Grande Guerre, ce sont plus de 50 régiments qui y ont stationnés et se sont battus (Infanterie, Artillerie, Génie, Service de Santé…). Les journaux des marches et opérations (JMO) de ces unités sont répertoriées, en lien avec site du Ministère des Armées "mémoire des hommes".

Il est rappelé que l’accès à l’intérieur de des ouvrages est particulièrement dangereux : risque de présence de munitions, de pièges, ou d’animaux sauvages, d’effondrement et d’asphyxie…

- Contacter d’autres associations sur le même thème et participer à d’autres manifestations. D’autres sujets d’animations seront disponibles (apiculture, environnement, culture…).

- Une page "Atton : Quelques ainés" rappelle le souvenir de quelques-uns de nos ainés, qui œuvrés pour notre commune.

Vous souhaitez faire partager un document, une photographie, une anecdote sur notre village, rejoignez-nous et contactez-nous, soit par www.atton-hier-a-demain.fr, ou la page Facebook,  "Tu es de Atton si".

Une partie de l’équipe sur un site symbolique d’Atton : le chemin de Retonlieu, la mémoire la plus ancienne d’Atton : la voie romaine Langres-Metz, dénommée également: Tullum-Divodurum (Toul-Metz). Le chemin de Retonlieu était traversé en 1870, par le chemin de fer, construit par les Allemands (Rémilly-Pont à Mousson). Enfin, pendant la Grande Guerre, au bord du chemin de Retonlieu étaient inhumés des soldats français, dans un cimetière provisoire.

Constitution du bureau :
Président : François IUNG,
Vice-président : Thierry SINTEFF,
Secrétaire : Jean-Etienne BARTHELEMY,
Trésorier : Patrick MAHAUT.


Mises à jour :

Les dernières mises à jours importantes et feront l’objet d’un message sur "Tu es de Atton si…"

Du 30/06/2022 au 27/07/2022 :

- page : "Vie de l'association" : 19 juillet 2022 : Association : Atton, d’hier, @ demain, réunion de concertation pour la préparation de l’exposition, à l’occasion du 70e anniversaire de la reconstruction, de l’école-mairie, d'Atton. "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton " :  Norroy les Pont à Mousson, 1914/1918, nouvelle série de photos. "Lien"

- page : "Chemin de guerre" : le 17 juillet, les dernières prises de vues. "Lien". Facebook : "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton " :  Ta femme qui t'aime, correspondance d’Hippolyte BENETEAU,poilu du Bois le Prêtre. "Lien"

- page "Conseil municipal": Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement :

VIAL - LEGRAND – SCHMIT : architectes lorrains de la Seconde Reconstruction. "Lien"

page :  "Atton 1939/45" : Samedi 9 juillet 2022 : deux nouvelles photos d’Atton, après la libération de septembre 1944 "Lien".

- page : "Vie de l'association" : Samedi 2 juillet 2022 : spectacle Des Flammes à La Lumière, à Verdun. "Lien".

- page : "Cultes" : Procession de la statue de Notre-Dame de Boulogne : Notre-Dame de "Grand Retour". "Lien".

- page : "Atton, ses écoles" : de nouvelles photos de classes (1961, 1962, 1964, 1967, 1971).

Du 19/02/2022 au 27/06/2022 :

page :  "Atton 1939/45" : Plan d’Atton, en 1945, par Jean-Paul BELLO. "Lien" 

- page : "Vie de l'association" : Vendredi 24 juin 2022 : 70e anniversaire de la reconstruction de l’école-maire d’Atton, réalisation d’un album photo. "Lien"

- page : "Vie de l'association" : Cérémonie du Mémorial Day, au cimetière américain, de Thiaucourt, dimanche 29 mai 2022. "Lien"

- nouvelle page : "Chemin de guerre" : un projet de plusieurs années, un livre, un film. "Lien"

- page : "Vie de l'association" : Cérémonie, deux fois reportée à cause de la COVID-19, à la mémoire de deux aviateurs abattus, le 15 mai 1940, dans les Ardennes, à Monthermé, Raymond AUTIER et René MUNIER (Nogarédien), dimanche 22 mai 2022 . "Lien"

- page : "Vie de l'association" : mercredi 25 mai, visite à l'association Lorraine d'exploitation et de modélisme ferroviaire, de Vigy. "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton : Septembre 1944, unités américaines : l’appel à la bataille, secteur de Pont à Mousson. "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton : Norroy les Pont à Mousson. "Lien"

- nouvelle page :" Landremont, Epicerie citoyenne" : "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton " :  GOODBYE CHATOT ! Carnet de guerre d’un interprète français auprès de l’Armée américaine, 31 juillet 1918 / 31 décembre 1918 : "Lien"

- page : "Vie de l'association" : Participation à l'Assemblée générale du Projet Éducatif Local, le 2 avril 2022 : Une Micro-Folie pour le PEL-Familles Rurales. "Lien"

- page : "Vie de l'association" : Participation à la réunion d’information publique, le 28 avril 2022 : Une épicerie à Landremont ? "Lien"

- page ""Manifestations à l'extérieur "84ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme, Pont-à-Mousson 2023 :  "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton " :  Pont à Mousson, journal de guerre 1914-1918, de Jeanne KOCH : "Lien"

page :  "Atton 1914/18" : La totalité des carnets, d’Abel EPAUD : du 30 juillet 1914, au 20 novembre 1915, secteur de la Forêt de Facq.  "Lien"

- page : "Atton Info" : Bulletin municipal N°40. Atton, d’hier, @ demain : Le 18 septembre 2021, proposition d’article pour le prochain bulletin municipal d’Atton (non retenu) "Lien"

- page : " Liens utiles " : Les Forts De Metz. "Lien"

- page : "Atton : Quelques ainés" : Jean LAMOTTE présentait ses œuvres, dimanche 20 mars 2022, à l'hôtel de ville de Pont à Mousson. "Lien"

page :  "Vie de l'association" : Mars 2022, dernières activités de l'association, Atton, d’hier, @ demain. "Lien"

page :  "Vie de l'association" : Dimanche 20 mars 2022 : Nettoyage de printemps, organisé par le Projet Éducatif Local. "Lien"

page :  "Atton 1914/18" :  A partir du 6 septembre 1918, courriers entre le Corps Expéditionnaire Américain, la Mission Militaire Française près de l’Armée Américaine et la préfecture de Meurthe & Moselle, pour l’acquisition du terrain, du cimetière américain, en Forêt de Facq.  "Lien"

Du 19/12/2021 au 19/02/2022 :

- page :  "Atton : Quelques ainés" : Henri LEMAIRE. "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton : Carnets de guerre de Joseph LAFORGE - Soldat au 222e régiment d’infanterie. "Lien"

- page "Conseil municipal": de 1995 à 2020, collection de Gérard LIGER. "Lien"

page :  "Vie de l'association" : Vendredi 28 décembre 2022, Projet Éducatif Local : compte-rendu de la réunion, Projet Environnement Local. "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton " :  Général Léon DURAND : La vérité Historique sur la défense du Grand Couronné de Nancy. "Lien"

page :  "Vie de l'association" : le 28 janvier 2022 :

- Expertise de Monsieur VERNIER, à propos des chênes rouges d’Amériques, de 70 ans trouvés, en Forêt de Facq. "Lien".

- Suite des premières rencontres avec les institutions, en Forêt de Facq. Objectif : la valoriser. "Lien".

- page : "Atton : Quelques ainés" et "1939/1945" : Article : 1918 / 1944, résignation admirable des habitants d’Atton. "Lien"

- page " Atton, ses origines" :

   -  Article du 19 janvier 1951 : ossements datant de 366, trouvés, sur le territoire d’Atton. "Lien".

   -  Article : 451, les ruines de Scarpone. "Lien".

page :  "Vie de l'association" : Le 22 janvier : 3e rencontre avec les aînés d’Atton.  "Lien"

- page "Les Attonais, en AFN - 1954/1962" : Gérard LIGER, Cherchell, enAlgérie, en 1962. "Lien"

- page :  "Atton 1914/18" : Quelques militaires Nord-Africains, Morts pour la France, en Forêt de Facq. "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton " :

     - Vidéo : Pont-à-Mousson libéré du 1 au 4 septembre 1944. "Lien"

     - Photos Pont-à-Mousson : septembre 1944, la libération de la ville. "Lien"

     - Ouvrage : Pont-à-Mousson libéré 1944/2004.  "Lien"

page :  "Atton 1914/18" : Revue du génie militaire : janvier-juin 1923 - Les bataillons M.D.  "Lien"

page :  "Vie de l'association" : Le 10 & le 28 décembre, premières rencontres avec les institutions, en Forêt de Facq. Objectif : la valoriser. "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton " : Le panorama de la guerre : 4 février 1915. "Lien"

page :  "Atton 1914/18" :  Journaux des marches et opérations (JMO), 168e division d'infanterie/1er janvier 1917 - 31 décembre 1917 "Lien"

- page : "Sentiers de mémoires virtuels" : Le 22 août : "Atton, d’hier, @ demain", sentiers de mémoires, à Verdun : vidéo : Jean-Luc QUEMARD nous présente le site du canon d'Hermeville. "Lien"

- page : "Atton 1914/18" : Préfecture de Meurthe et Moselle, le 12 décembre 1918 : cimetière américain, carrefour Atton – Nomeny – Sainte Geneviève. "Lien"

- pages "Conflits à proximité d'Atton 1", "Liens 2" et page : "Sentiers de mémoires virtuels3" Lien vers un site passionnant : Par Monts et par Forts. "Lien 1", "Lien 2", "Lien 3"

- page "Conflits à proximité d'Atton" : Carte d’état-major allemande, région de Metz, édition : 1903.  "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton" : Août/septembre 1914, journal de guerre de l’abbé P. GODOT, curé de Loisy, préparé par Michel LORRAIN.  "Lien"

HAUT DE PAGE

Du 13/09/2021 au 18/12/2021 :

 - page :  "Vie de l'association" : 2e rencontre avec les aînés d’Atton. "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton" : Le 10 décembre 2021 : Septembre 1944, l’exode de Mussipontains, jusqu’à Morhange : témoignage recueilli, par Bernadette KLEIN. "Lien"

page :  "Vie de l'association" : Le 7 décembre 2021 : assemblée générale, de l’association Atton, d’hier, @ demain  "Lien"

- page : "Atton 1914/18" : Création d’un sommaire des Journaux des marches et opérations (JMO), des unités qui ont stationnées en Forêt de Facq "Lien"

- page : "Atton 1914/18" : Septembre 1914 et après le 11 novembre 1918 : Américains enterrés à Atton  "Lien"

page :  "Vie de l'association" : formulaire d’adhésion, 2022/2023, au format Word et PDF "Lien"

- page : "Atton 1914/18" : Les archives de la Vendée : Carnets de guerre et correspondance d'Abel EPAUD (1914-1919) "Lien"

page :  "Atton : Quelques ainés" : Le portrait de Marie PICARD, vient d’être retrouvé "Lien"

- page : "Atton : Quelques ainés" et "1939/1945" : Sergent Floyd V SPRINKLE, décédé à ATTON, le 10 octobre 1944 "Lien"

- page "Atton, ses écoles" : une photo de classe, à ATTON,  1921 "Lien"

page :  "Vie de l'association" : Atton, d’hier, @ demain, le 2 octobre 2021, réunion en mairie : Les 70 ans de la reconstruction de l’école-mairie se préparent "Lien"

- page "Atton, son cimetière" : Monique BAUDOT, décès de la princesse impériale Vinh-Thuy (1946-2021) "Lien"

- page "Les Attonais, en AFN - 1954/1962" : Claude SCHWAB, à Boghari, en Algérie, mars 1957/juin 1949 "Lien"

- page "Photos anciennes" : 1977, ATTON : repas des ainés : identifications, sur Tu es de ATTON si… "Lien"

- page "Photos anciennes" : 1974, à Atton : cérémonie en l’honneur des sapeurs-pompiers "Lien"

page :  "Vie de l'association" : L’abri de la Haie Baraud point de départ d’Atton, d’hier, @ demain, la nouvelle association. Le 18 septembre 2021, proposition d’article pour le prochain bulletin municipal d’Atton. "Lien"

page :  "Atton 1939/45" : Le 16 septembre 2021 : commentaires de Guillaume JOLIVET : il y a 77 ans, les unités américaines, qui ont libéré Atton, en septembre 1944 "Lien"

- page "Photos anciennes" : 1980, ATTON : repas des ainés : identifications, sur Tu es de ATTON si… "Lien"

Du 16/06/2021 au 12/09/2021 :

- page : "Sentiers de mémoires virtuels" : Instant de souvenir réitéré, à l’abri de la Haie Baraud, le 12 septembre 2021 "Lien"

- création d’une nouvelle page "Les Attonais, en AFN - 1954/1962" : dans un premier temps : Claude ETIENNE, Bernard IUNG et Paul MARSAL… A suivre…  "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton" : Radio transmitter BC-375-E, d’un bombardier B 24 Liberator, tombé entre Belleau et Sivry "Lien"

- page : "Sentiers de mémoires virtuels" : Le 22 août : "Atton, d’hier, @ demain", sentiers de mémoires, à Verdun "Lien"

page "Photos anciennes" : Mariage CHEVRE, en 1946, rue de Mousson, à Atton "Lien"

- page "Conseil municipal": 17/11/1958, obsèques d’Emile GUILLAUME "Lien"

page "Photos anciennes" : A partir de la libération, de septembre 1944, les reconstructions "Lien"

- page "Conseil municipal": de nouvelles photos, commentées, des obsèques de Charles BRIONNE, (26/08/1900-03/03/1963) "Lien"

- page "Atton, église paroissiale" : Les calvaires d’Atton "Lien"

- page "Armes d'Atton" : réalisation du blason, début 1996 "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton" : Le 21/06/2021 : témoignage d’Alice, de Nomeny, en septembre 1944. Elle part en exode, jusqu’à Morhange, avec des familles de Pont à Mousson, depuis Abaucourt. "Lien"

- Nouvelle page Facebook, du FC-Atton

HAUT DE PAGE

Du 11/03/2021 au 16/06/2021 :

- page : "Conseil municipal" : Exercice collectif, d’identification de la photo, des obsèques de Charles BRIONNE (26/08/1900-03/03/1963) "Lien", voir Tu es de ATTO si…

- page : "Atton : Quelques ainés" : Jean LAMOTTE : artiste peintre et sculpteur (album photos)  "Lien"

- pages "Conflits à proximité d'Atton"  & "Sentiers de mémoires virtuels" : A partir de 1914 : album allemand, principalement du FROIDMONT. Photos originales, retirées par un Américain de l’Oregon "Lien"

- page "Conflits à proximité d'Atton" : 1914/1918 (Site "La contemporaine") :
     - Port sur Seille
 "Lien",
     - Les 3 hameaux détruits, proches de Lesménils : Le Xon
 "Lien",Norroy "Lien" et Héminville "Lien".

- page : "Atton : "1939/1945" : témoignage de Jeannine PETITJEAN, fille d’Arthur BARBOSA et belle fille d’André PETITJEAN :
Souvenirs de 1939/1945
 "Lien".

- page : "Liens"  : Site "La contemporaine", page https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/a011511862958ncRzXr : des milliers de photos des communes de Meurthe & Moselle, en 1914/1918.

- page : "Sentiers de mémoires virtuels" : Le 2 mai 2021, en souvenir d’aviateurs abattus, en mai 1940 : devoir de mémoire, dans le rayondes 10 kilomètres, au Bois le Prêtre, consignes sanitaires COVID-19 obligent "Lien".

- page "Conflits à proximité d'Atton" : album photos Meurthe & Moselle, 17 août 1915 (PD) : Atton, Mousson, Morville, Forêt de Facq, Cimetière de Pont à Mousson, Sainte-Geneviève, Morey,Clemery "Lien".

- page " Atton, ses origines" : fragment de "tegula" avec empreinte de patte de chien provenantde l'ancienne villa gallo-romaine, à l'emplacement de la ZAC d'Atton "Lien".

- page "Conflits à proximité d'Atton" : Historique du 314e régiment d'infanterie : Depuis la 3e page, Sainte-Geneviève : récit des combats, à partir du 15 août 1914. "Lien"

page :  "Atton 1914/18" : Les divisions américaines présentes dans le secteur de Pont à Mousson
(août/novembre 1918).
"Lien"

réorganisation de la page :  "Conflits à proximité d'Atton"  "Lien":

1914/1918 : Du Sud, vers le Nord : Sainte-Geneviève, Le Grand Couronné ; Loisy ; Mousson ; Nomeny ; Lesmenils, Le Xon ; Le Bois le Prêtre ; Pagny-sur-Moselle ; Le Froidmont ; Nécropoles...

1939/1945 : Vittonville commémorations ; Un Lancaster pour cercueil (Millery, Ludres, St-Odile)… A suivre ! "Lien"

création d'une nouvelle page :  "Vie de l'association" "Lien"

page :  "Vie de l'association" : Nettoyage de printemps : le 21 mars 2021, organisé par le Projet éducatif local (PEL). "Lien"

HAUT DE PAGE


Du 30/01/2021 au 11/03/2021 :

Commémoration de la fin de la guerre d'Algérie (19 mars 1962) :

Appel à témoignages : vous êtes Attonais ou Attonaises, vous ou vos parents, ont vécu la guerre d’Algérie. Voulez-vous partager ces pages de notre histoire ? Contactez-nous, sur Tu es de Atton, si, ou sur webmestre@atton-hier-a-demain.fr

A Atton, en juillet 1959 : Marie IUNG, son fils Bernard affecté au 2e Régiment de Tirailleurs Algériens, basé à Oran (en permissions), pour épouser Anne MUNIER, de Norroy lès Pont à Mousson :

HAUT DE PAGE


- page : "Manifestations à Atton" : nettoyage de printemps, organisé par le Plan Educatif local (PEL), dimanche 21 mars

- page : "Atton : Quelques ainés" et "1939/1945" : Témoignage d’Emile Jean LAMOTTE

- page : "Sentiers de mémoires virtuels" : Les ouvrages du Froidmont, randonnée de mémoire, du 7 mars 2021

page :  "Atton, ses écoles" : Les années 1880 : monographie d’ATTON, écrite par l'instituteur Paul-Xavier THOMAS

page :  "Conflits à proximité d'Atton" : nécropoles

- page : "Atton : Quelques ainés" : Marie PICARD

page :  "Conflits à proximité d'Atton"

- A partir d’août 1914, Le Froimont, secteur fortifié allemand
- Le Xon, la défense de Pont à Mousson

page :  "Atton, ses origines" :

- Extrait du Bulletin municipal de Lesmenils : Les Menils dans la Préhistoire
Bouxières-sous-Froidmont, Lesmenils, côte du Xon, Bois du Juré et Forêt de Facq

page :  "Atton : Quelques ainés" : Gaston BART : encore des nouveaux documents.

page :  "Conflits à proximité d'Atton"

- Films : commémoration de la grande guerre été 1914 > hiver 1915 :
- Mousson / Sainte-Geneviève / Loisy Atton / Lesmenils / Pagny-sur-Moselle
- Après les combats de Bois le Prêtre /
Nomeny

création d'une nouvelle page :  "Conflits à proximité d'Atton"

HAUT DE PAGE

Du 23/12/2020 au 30/01/2021 :

page :  "Atton : Quelques ainés" : Gaston BART.

pages :  "Manifestation à Atton " & "L’ordinateur à la portée de tous" : La carte de couverture Fibre et internet en France

page :  "Liens" :
- Pour comprendre la Forêt de Facq, en 1914/1918, il est bon de lire les site Internet dédiés aux combats, à proximité

page :  "Atton1914/18" : JMO "Lien"
Journaux des marches et opérations (JMO), 3e régiment de marche de zouaves

Journaux des marches et opérations (JMO), 1er régiment de marche de zouaves

Journaux des marches et opérations (JMO), 2e régiment mixte de zouaves et tirailleurs

Journaux des marches et opérations (JMO), 9e régiment de marche de tirailleurs algériens

Journaux des marches et opérations (JMO), 84e régiment d'infanterie territoriale

Journaux des marches et opérations (JMO),
83e régiment d'infanterie territoriale
- 
Journaux des marches et opérations (JMO), 82e régiment d'infanterie territoriale
Journaux des marches et opérations (JMO), 47e régiment d'infanterie territoriale
- Journaux des marches et opérations (JMO), 340e régiment d'infanterie

Journaux des marches et opérations (JMO), 335e régiment d'infanterie
Journaux des marches et opérations (JMO), 333e régiment d'infanterie
- Journaux des marches et opérations (JMO),
299e régiment d'infanterie
- Journaux des marches et opérations (JMO),
268e régiment d'infanterie
Journaux des marches et opérations (JMO), 266e régiment d'infanterie
Journaux des marches et opérations (JMO), 261e régiment d'infanterie
- Journaux des marches et opérations (JMO),
251e régiment d'infanterie
- Journaux des marches et opérations (JMO),
230e régiment d'infanterie
Journaux des marches et opérations (JMO), 223e régiment d'infanterie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 222e régiment d'infanterie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 212e régiment d'infanterie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 174e régiment d'infanterie

- Journaux des marches et opérations (JMO), 161e régiment d'infanterie
-
 Journaux des marches et opérations (JMO), 160e régiment d'infanterie
Journaux des marches et opérations (JMO), 153e régiment d'infanterie
Journaux des marches et opérations (JMO), 150e régiment d'infanterie
Journaux des marches et opérations (JMO), 146e régiment d'infanterie
- Journaux des marches et opérations (JMO),
77e régiment d'infanterie
Journaux des marches et opérations (JMO), 10e régiment d'artillerie à pied/22e batterie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 7e régiment d'artillerie à pied
- Journaux des marches et opérations (JMO), 49e régiment d'artillerie de campagne/1er groupe
- Journaux des marches et opérations (JMO), 202e régiment d'artillerie de campagne
- Journaux des marches et opérations (JMO), 33e régiment d’artillerie de campagne
- Journaux des marches et opérations (JMO), 20e régiment d'artillerie de campagne/1er groupe
- Journaux des marches et opérations (JMO), 325e régiment d'infanterie
Journaux des marches et opérations (JMO), 232e régiment d'infanterie
- Article dans l’Est Républicain, le 09 janvier 2021 : Les passionnés d’histoire créent leur association
- Journaux des marches et opérations (JMO), 20e régiment d'artillerie de campagne
- Journaux des marches et opérations (JMO), 59e division d'infanterie/Artillerie (1917/1918)
- Journaux des marches et opérations (JMO), 37e division d'infanterie/Artillerie de campagne
Journaux des marches et opérations (JMO), 48e division d'infanterie/Artillerie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 6e régiment du génie 9e bataillon/13e compagnie

- Journaux des marches et opérations (JMO), 277
e 
régiment d'infanterie
Elément 36 : Plan du Camp SCHWEABLE (novembre 1915)
- création d'une
nouvelle page :  "L’ordinateur à la portée de tous"page :  "Atton 1914/18" :
Journaux des marches et opérations (JMO), 168e division d'infanterie/Direction du service de santé
Journaux des marches et opérations (JMO), 168e division d'infanterie/Groupe de brancardiers
- Journaux des marches et opérations (JMO), 59e division d'infanterie/Génie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 74e division d'infanterie/Génie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 167e division d'infanterie/Génie
Journaux des marches et opérations (JMO),
168e division d'infanterie/Génie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 39
e division d'infanterie/Génie
Journaux des marches et opérations (JMO), 64e division d'infanterie/Génie
Journaux des marches et opérations (JMO), 59e division d'infanterie/Groupe de brancardiers
Historique du 6e régiment du génie
Journaux des marches et opérations (JMO), 9e régiment du génie/6e bataillon/Compagnie 6/2 territoriale
- Journaux des marches et opérations (JMO), 9e régiment du génie/6e bataillon/Compagnie 6/52
Journaux des marches et opérations (JMO), 48e division d'infanterie/Artillerie de campagne
Journaux des marches et opérations (JMO), 167e division d'infanterie
-
Journaux des marches et opérations (JMO), 74e division d'infanterie/Artillerie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 60e division d'infanterie/
Service de santé divisionnaire
page :  "Atton 1939/45" :
- Septembre 1944, libération d'Atton, témoignage de Gilbert THEOBALD
- Septembre 1944, libération d'Atton, témoignage de Charles LAMOTTE, du 16 février 1999- 
page :  "Atton, ses origines" :
- Sur les traces de la voie romaine

HAUT DE PAGE

 

Du 18 au 20/12/2020 :

page :  "Atton 1914/18" : JMO "Lien"
- Journaux des marches et opérations (JMO), de la 74e division d'infanterie (1915/1919),
-
Journaux des marches et opérations (JMO), 59e division d'infanterie/Artillerie
-
Journaux des marches et opérations (JMO), 48e division d'infanterie/Artillerie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 39e division d'infanterie/Artillerie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 40e division d'infanterie/Artillerie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 167e division d'infanterie/Artillerie
- Journaux des marches et opérations (JMO), 74e division d'infanterie/Groupe de brancardiers
- Journaux des marches et opérations (JMO), 167e division d'infanterie/Groupe de brancardiers
-
Journaux des marches et opérations (JMO), 39e division d'infanterie/Service de santé
- Journaux des marches et opérations (JMO), 40e division d'infanterie/Groupe de brancardiers
Journaux des marches et opérations (JMO), 40e division d'infanterie/Service de santé
- Journaux des marches et opérations (JMO), 64e division d'infanterie/Groupe de brancardiers
- Journaux des marches et opérations (JMO), 167e division d'infanterie/Service de santé

Le 13/12/2020 :

page :  "Atton1914/18" JMO "Lien" :  Journaux des marches et opérations (JMO), suite de la 59e division d'infanterie :
- Août 1914 – septembre 1915
- Octobre 1914 – avril 1915
- Avril 1915 – août 1915
- Octobre 1915 – avril 1916,
- Journaux des marches et opérations (JMO), 59edivision d'infanterie, Service de santé divisionnaire :
- Août 1914 – septembre 1915
- Septembre 1915 - janvier 1917
- Journaux des marches et opérations (JMO), de la 168e Division Infanterie
1916 / 1917 - Secteur : Forêt de FACQ.
Journaux des marches et opérations (JMO), 277e régiment d'infanterie
Secteur : Forêt de FACQ
9 août 1914 - 17 février 1915

Le 04/12/2020 :

page :  "Atton 1939/45" : Septembre 1944, libération d'Atton, témoignage de Paul BELLO, recueilli par son fils Jean-Paul.

HAUT DE PAGE

Le 03/12/2020 :

page :  "Atton1914/18" : JMO "Lien"
Journaux des marches et opérations (JMO) :
- 52e Régiment d’infanterie Territoriale, Secteur Atton, du 15 juin 1915 au 16 juin 1916,
- Service de santé de la 48e Division d’infanterie, Septembre/décembre 1916,
- 170e Régiment d’infanterie, 15 septembre 1916/23 mars 1917, Secteur Xon – Atton,
- 156e Régiment d’infanterie, Mai/novembre 1917, Secteur Lesmenil/Nomeny,
- 59e division d'infanterie, Service de santé : 05/08/1914 - 15/10/1915.

page : "Sentiers de mémoires virtuels" : Petite promenade en une heure : Rue de Loisy, sentiers des Vanottes et Cachot, le FC-Atton, retour par la rue de Pont à Mousson, avec des photos inédites de postes de secours français de 1914/1918, ainsi que des soldats américains, en octobre 1944 (prévoir les bottes).

Le 22/11/2020 :

page :  "Atton 1914/18" :
- Chapitre Les cimetières : Liste de noms de famille de 1287 soldats français inhumés dans les cimetières provisoires.
- Chapitre : Forêt de Facq, le camp SCHWAEBLE : quiétait Paul SCHWAEBLE ?

Le 14/11/2020 :

page :  "Conseil municipal" : Le 12 octobre 1952, inauguration de la reconstruction de l'Ecole/Mairie, avec le discours de Charles BRIONNE, Maire.

Le 08/11/2020 :

création d'une nouvelle page :  "Atton : Quelques ainés".

HAUT DE PAGE

Le 07/11/2020 :

page :  "Atton 1939/45" : Traduction de documents américains, Atton, à partir du 15septembre 1944 - Entre Pont à Mousson et Dieulouard, la tête de pont américaine, du 12 au 16 septembre 1944.

page : "Sentiers de mémoires virtuels" : Rue deLoisy, sentiers des Vanottes et Cachot, le FC-Atton, retour par la rue de Pont à Mousson.

Le 01/11/2020 :

pages : "Aux Morts" et "Atton 1939/45" : hommage aux blessés, tués et disparus, soldats et officiers américains, de la 80e division d'infanterie- 80th Infantry Division, qui ont combattu, en septembre 1944, à proximité de Atton,

- page : "Atton 1939/45", septembre 1944, Atton : plan des maisons détruites (Mini album photos, à télécharger).

Le 16/10/2020 :

pages : "Sentiers de mémoires virtuels" et "Atton 1939/45" : témoignage de Jeanine, petite fille de Victor OLIVETAN, présente dans l’abri en forêt de Facq, Haie Baraud, en septembre 1944. Elle avait 6 ans.

.    Le 10/10/2020 :

création d'une nouvelle page : "Atton ses écoles",

Le 08/10/2020 :

- lettre de l'aumônier, soldat DUBOIS, à Atton, du 3 octobre 1914, page "Atton 1914/18",

Le 05/10/2020 :

-  création d'une nouvelle page : "Atton son cimetière",

Le 01/10/2020 :

-  création d'une nouvelle page : "Atton, église paroissiale",

Le 29/09/2020 :

-  création d'une nouvelle page : "Atton, ses origines",

dans la page "Sentiers de mémoires virtuels", les 3 photos de la commémoration en 1947/48 : nouvelles identifications,

dans la page "Le Monument aux Morts" : liste des hommes d’Atton morts pour la France et victime civile,

Semaine du 20 au 27/09/2020 :

-  notre premier sujet de "Sentiers de mémoires virtuels" : "Atton libéré, le 16 septembre 1944, initiative citoyenne", en particulier pour identifier les personnages sur les photos de 1947/1948.

page consacrée au Monument aux morts, déjà quatre noms oubliés :

- LACASSE Alexis François, mort le 01/09/1870, à Sedan,

- LAFLEUR René François, né à le 18/05/1906, à Atton, mort, le 30/12/1941, à Périgueux,

- MAILLEFERT Roland Joseph, né le 15/02/1922, à Atton, mort, le 16/06/1944, à Buckenwald (Allemagne),

- THOMAS Jean Paul, né le 24/06/1919, à Atton, 306e RI, mort le 14/03/1945, à Kreuzberg (Allemagne).

page "Atton 1939/45 : la liste des prisonniers de guerre Attonais,

page "Photos anciennes" : entre autres, des personnages de nombreuses photos de classes ont été identifiés (1919, 1937, 1940, 1946, 1947, 1950).

 


Tu es de ATTON si... (Groupe officiel)

    


Ce site est parrainé par :

      

CF2I (Conseil Formation et Informatique Industrielle)

Calendrier de chasse de la Meurthe et Moselle
ATTON : 11, MASSIF SEILLE ET MAUCHERE et ses environs…


Association loi du 1er juillet 1901
Atton, hier, @ demain
Annonce n° 861,
du mardi 22 décembre 2020
54 - Meurthe-et-Moselle

https://www.journal-officiel.gouv.fr/associations/detail-annonce/associations_b/20200051/861

 

webmestre@atton-hier-a-demain.fr
Atton, d’hier, @ demain

HAUT DE PAGE